Nicolas
Renart
Sculptures

Bestiaire de fer et Rêveries patinées
Au cœur de l’Alsace, où la tradition du fer forgé danse avec l’éternité des formes, naît une œuvre singulière sous les mains habiles de Nicolas Renart.
Chaque sculpture incarne le dialogue entre la rigueur du métal et la fluidité du vivant, transformant la matière brute en une élégante synthèse de puissance et de délicatesse.
Donner une âme au métal, une éternité à l’éphémère, une voix au silence.
Nicolas Renart
Le bestiaire stylisé et son processus créatif
Le bestiaire contemporain de Nicolas Renart puise son inspiration dans la mémoire primitive des formes animales.
Le cheval au galop, le taureau en pleine charge, l’âne intrigué sont épuré pour en faire resurgir leur quintessence.
Le fer docile sous la main experte du sculpteur, se métamorphose en une poésie sensitive où chaque courbe raconte la noblesse sauvage, chaque angle dévoile le caractère indompté.
Dans la forge Alsacienne, le feu et le marteau deviennent les complices de la création. Le métal incandescent se plie à la vision intérieur de l’artiste. La forge est à la sculpture ce que le cœur est aux émotions: elle en constitue la base fondatrice.
La technique ancestrale de la forge et la sensibilité artistique de Nicolas Renart, résolument contemporaine, donnent naissance à des pièces unique dans lesquelles se lisent la force immuable de la tradition et l’audace tranquille de la modernité.
Dans ce dialogue entre feu et matière, l’œuvre se révèle peu à peu, marquée par une régularité trempée d’intuition et par une tension contenue qui permet l’éventail des possibles.


L’alchimie des Patines, la peau du métal
La patine, n’est pas qu’un simple habillage. Elle est l’empreinte qui révèle les textures et les reflets et qui donne son âme à la matière.
Issues de procédés chimiques et thermiques, elles façonnant des tonalités riches et variables qui évoluent au gré de la lumière et du regard.
Elles dialoguent avec les nuances métalliques, apportant chaleur et densité qui renforcent l’expressivité et la dynamique des œuvres.
Les finitions mat apportent une profondeur structurante à la matière.
Les patines brillantes dialoguent avec la lumière pour animer et amplifier le mouvement des volumes.
Lorsque le choix du gris naturel évoque le brut de forge et éclaircit certaines lignes, et renforce la lisibilité des formes.
L’authenticité des Œuvres
Chaque pièce est signée de la main de l’artiste. Elle porte ainsi en elle cette singularité qui transforme les collections en univers.
Pour le galeriste ou le collectionneur exigeant elles présentent une œuvre précieuse qui transcende les modes éphémères et représente l’authenticité vibrante d’un créateur à découvrir et à redécouvrir.

3 conseils pour accueillir votre sculpture dans votre intérieur
Une sculpture bien choisie peut transformer votre pièce, lui insuffler du caractère et sublimer son ambiance. Pour qu’elle trouve parfaitement sa place, voici quelques conseils d’harmonie et de mise en valeur.

Le dialogue avec la Lumière
Placer votre sculpture là où la lumière naturelle peut jouer avec ses reflets et ses reliefs.
Les patines révèlent encore plus leurs magie lorsqu’elles captent les variations lumineuses du jour.
Admirer comment l’œuvre change de caractère entre le soir et le matin, entre l’ombre et la lumière. Redécouvrez votre œuvre d’art à chaque instant.

L’écho avec l’Espace
Laissez à votre sculpture la respiration qu’elle mérite. Une œuvre pareille demande un écrin qui respecte sa présence.
Un fond neutre ou des matériaux naturels tel que la pierre dialogueront harmonieusement avec la noblesse du métal forgé.

L’Entretien comme Rituel
Pour en prendre soin un simple chiffon doux et sec suffit à entretenir leur éclat, pour en enlever la poussière.
Ces œuvres vivent et évoluent avec vous, laisser la patine évoluer naturellement. Chaque oxydation raconte l’histoire de son environnement, du temps qui passe et y ajoute une touche de caractère, la rendant plus personnel encore.